Créer une douche italienne : Nos conseils

À la fois moderne et intemporelle, la douche italienne brille de plus belle et fait des merveilles dans les salles de bains. Solution plébiscitée depuis des lustres, elle ne cesse de faire ses preuves en termes d'aménagement intérieur. Vous planifiez une rénovation de salle de bains en vu de créer une douche italienne ? Aménagements, équipements, avantages... Trouvez ici tout ce dont vous devez savoir avant de pencher sur cette option.

Pour aller plus loin...

Aménager une douche italienne : Principes

Aujourd'hui plus que jamais, la douche italienne a la cote dans les salles de bains. Facilement reconnaissable, cette douche qui nous vient tout droit d'Italie, comme son nom le laisse paraitre, confère de nombreux avantages. Contrairement à une cabine de douche, la douche italienne est artiellement ou totalement ouvertep, sans porte, sans manche, et de plain-pied. Son revêtement mural ainsi que le type de sol utilisé peuvent jouer la carte de la continuité. Il faut également noter que le sol présentant une pente légère fait la particularité de la douche italienne. Ainsi, on assure un meilleur écoulement de l'eau usée. Même si ce type de douche a fait son temps, il n'est pas moins en vogue dans les salles de bains modernes. En effet, la douche italienne s'adapte à tous les styles, de la salle de bains luxueuse à la salle de bains minimaliste.

Pour bien aménager une douche italienne, deux choix se présentent, à savoir :

  • La pose d'un socle prêt à carreler, et
  • La confection d'une chape sur-mesure

Le socle prêt à carreler représente la meilleure alternative. En effet, cette option intègre l'imperméabilisation. Ainsi, en cas de souci, on peut facilement l'enlever. Comme l'étanchéité reste un critère crucial pour créer une douche italienne, celle-ci est dirèctement intégrée au système. Il existe aujourd'hui des kits prêts à l'emploi de toutes tailles et disponibles pour tous les budgets.

Toutefois, la réalisation d'une chape sur-mesure doit prendre en compte une évacuation optimale. Ainsi, la pente d'écoulement doit se calculer de façon très précise. Selon le débit d'eau, elle peut aller de 1 à 3 cm. D'autre part, créer un réceptable étanche ou un cuvelage est également nécessaire lorsque vous optez pour cette option. Par ailleurs, les joints et le béton se doivent d'être hydrofuges.

Pourquoi choisir une douche italienne pour équiper sa salle de bain

A l'instar de la baignoire, la douche italienne s'avère plus fonctionnelle et plus économe. Ses lignes sobres, discrètes et épurées font de ce type de douche une alternative design et moderne. Si la douche italienne a ses avantages, elle présente aussi son lot d'inconvénients.

Quels sont les avantages d'une douche italienne ?

Le premier avantage d'une douche italienne reste la praticité. En effet, comme elle ne possède ni marches ni portes, elle offre une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Contrairement aux douches classiques, vous avez libre cours quant aux dimensions avec la douche italienne. D'autre part, ce type de douche peut également accueillir une chaise pour les personnes âgées. L'installation d'une douche italienne confère donc des sentiments de grandeur et de liberté. Le côté esthétique constitue le dernier avantage mais non des moindres. Ultra design, elle assure un effet moderne très apprécié.

Quid des inconvénients de ce type de douche ?

Malgré son lot d'avantages, la douche italienne présente également quelques inconvénients. Le premier reste lié à l'étanchéité. En effet, l'utilisation du carrelage à la place du receveur présente des risques d'infiltration de la maison en cas de soucis avec la jointure. Pour un usage intensif de la douche, les joints hydrofuges sont indispensables.
L'évacuation des eaux constitue également un problème. L'eau aura du mal à s'expédier dans le siphon à cause de la pente très légère. D'autre part, créer une douche italienne requiert également un entretien conséquent et donc des coûts supplémentaires.

Les équipements pour une douche italienne

Que ce soit pour une rénovation de salle de bains ou pour une construction neuve, différents systèmes sont possibles. Différents types de robinetteries tels que les mitigeurs thermostatiques sont aussi envisageables pour créer une douche italienne. Les matériaux jouent également un grand rôle dans le choix de votre douche.
Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Le carrelage : Design et modernes, les grands carreaux sont plus faciles à entretenir, le grès de cérame est également résistant aux taches et aux chocs. Pour une sécurité optimale, optez pour un carrelage de classe C anti-déparant.
  • La mosaïque : Très conseillée pour l'installation d'une douche italienne, elle est plus sécurisante et facile à entretenir et à mettre en place. L'entretien des joints reste indispensable pour éviter les moisissures.
  • Le béton : Plébiscité pour son aspect brut, il est hydrofuge et s'utilise à la fois pour le sol et les murs de votre douche italienne. L'application d'un produit antidérapant reste cependant indispensable.

La douche italienne adaptée aux personnes à mobilité réduite

Pratique et confortable, la douche italienne s'adapte parfaitement aux personnes à mobilité réduuite. Ainsi, la douche doit suivre les normes pour être facilement accessible et parfaitement sécurisée pour les PMR. Selon les besoins, les équipements suivants doivent être installés :

  • Un siège de douche escamotable ou à fixation murale
  • Un banc de douche avec poignées
  • Des barres de maintien ainsi que des poignées

Le receveur de plain-pied doit présenter un ressaut limité à 2 cm ou à 4 cm. La présence d'une rampe d'accès avec une pente inférieure ou égal à 33 % est également impérative. De plus, la pose du siège doit se faire sur la petite longueur de l'espace, à une hauteur comprise entre 0.45 m et 0.50 m pour optimiser l'accès pour les PMR.

Choisir un expert pour créer votre douche italienne

Les enjeux principaux de la douche italienne reste la bonne évacuation de l'eau et l'étanchéité de la douche. Ainsi, l'installation de ce type de douche requiert une précision parfaite. Même si de plus en plus de particuliers installent leurs propres douches italiennes, avoir recours à un professionnel est de mise. En effet, si vous avez peu ou pas d'expérience en la matière, il vaut mieux confier la tâche à un expert. Cela vous évitera de vous prémunir des désagréments en cas de malfaçons, risquant de créer un dégât des eaux ou d'inonder votre salle de bains à chaque passage.

Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
L'entreprise Rénovéa certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Labellisée RGE et NF, Rénovéa vous propose des prestations de qualité et éligibles aux aides à la rénovation.