Choisir un mode de chauffage économique

Alors que le coût des énergies ne cesse d’augmenter d’année en année, il devient de plus en plus cher en France de se chauffer.

Et bien que se chauffer et d’avoir de l’eau chaude sanitaire à disposition restent des besoins primordiaux de nos jours, l’augmentation des prix des énergies n’arrange guère la situation.

Retour sur des modes de chauffage économique pour vous aider à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'un chauffage économique ?

On dit qu’un système de chauffage est économique quand le coût global pour se chauffer (coût des équipements, de la pose et surtout de la consommation d’énergie nécessaire à la production de chaleur) reste cohérent en comparaison aux performances énergétiques de ce dernier et du confort qu’il vous apportera.

Les différents types de chauffage

Il existe une multitude de systèmes de chauffage mais ces derniers ne diffusent pas la chaleur de la même manière. En effet, il y a le chauffage par convection qui chauffe l’air. Il y a le chauffage par rayonnement, dit également chaleur douce, qui réchauffe quant à lui, les différentes surfaces.

Ensuite on peut distinguer le chauffage à inertie, plus l’inertie est forte, plus la chaleur s’accumule, autrement dit l’accumulation de chaleur est restituée progressivement.

Enfin, on peut parler de chauffage à basse température réparti à travers des radiateurs et de chauffage à très basse température dont par exemple un plancher chauffant dans une maison neuve très bien isolée.

Concernant la notion de confort, bien entendu, celle-ci est propre à chacun mais on arrive à le définir de manière générale. Par exemple, un plancher chauffant à très basse température vous garantira un confort incomparable par rapport à des convecteurs électriques de par sa chaleur douce et naturelle et sa forte inertie.

La chaleur restituée ne ressentira pas de la même façon et la consommation des énergies ne sera pas non plus la même. Un gain en confort et en économie devenu indispensable.

Evidemment, la mise en place d’un plancher chauffant sera plus délicate et coûteuse dans le cadre d’une rénovation de maison.

Comment choisir son chauffage économique

Choisir un système de chauffage économique va dépendre de plusieurs critères dont notamment la surface de votre logement, la situation géographique, vos besoins en chauffage et surtout l’isolation de votre logement…

En effet, l’isolation du logement doit aller de pair avec votre nouveau système de chauffage pour une efficacité optimale sinon vous aurez toujours ce risque de surchauffe qui ne vous garantira pas de réelles économies…

Faisons le tour des systèmes de chauffage les plus performants.

Chauffage pompe à chaleur

La pompe à chaleur géothermique est l’un des systèmes de chauffage les plus performants pour réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Via des capteurs, que l’on enterre à une certaine profondeur, ces derniers vont permettre de récupérer les calories du sol et de les restituer sous forme de chaleur grâce à la pompe.

La pompe à chaleur aérothermique quant à elle a le même fonctionnement mais les calories sont directement prélevées dans l’air vicié.

Au final, la chaleur est restituée à travers un plancher chauffant à très basse température ou des radiateurs à basse température et peuvent également produire l’eau chaude sanitaire dans le logement.

Ce système de chauffage économique, vous permet de réaliser d’importantes économiques sur vos factures énergétiques, en divisant ces dernières jusqu’à 4 fois.

Chauffage chaudière à gaz

Les dernières chaudières à gaz basse consommation restent très performantes en termes d’économies notamment les chaudières à condensation qui peuvent consommer jusqu’ 20% de moins qu’une chaudière classique, et ce même avec l’augmentation du prix du gaz.
Sachez que les chaudières à bois, dans un autre registre permettent aussi de réaliser des économies grâce à un haut rendement. Elles produisent la chaleur en recyclant les calories contenues dans les vapeurs des fumées.
Bien entendu, ces systèmes de chauffage peuvent assurer également la production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage poêle à bois

Enfin, les poêles à bois restent une solution économique et facilement déployable pour réaliser des économies sur ses factures énergétiques. Ils sont à la fois polyvalents, esthétiques et écologiques, pouvant servir de chauffage principal tout comme de chauffage d’appoint.
De différents types, canalisables, hydro, à convection et à accumulation, ils peuvent avoir de très hauts rendements notamment pour les poêles à bois au label Flamme Verte.
Ils peuvent s’adapter aux grandes surfaces avec les poêles de masse à accumulation de chaleur et ceux à post combustion.

Les aides pour un chauffage économique

L’Anah propose des aides et subventions pour les résidences principales de plus de 15 ans dans le cadre de l’amélioration énergétique de l’habitat.

De plus, il existe l’Eco-PTZ, le prêt à taux zéro lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances énergétiques dans le cadre d’un changement du mode de chauffage pour un système plus économique.

Il existe également les Certificats d’Economie Energie (CEE) pouvant vous octroyer jusqu’à 20% dans vos travaux de changement de système de chauffage.

Enfin, sachez qu’il peut vous être octroyer des crédits d’impôts spécifiques (CITE) pour certains travaux de rénovation thermiques dont le changement d’un chauffage.

Vous pouvez également consulter notre article consacré aux aides à la rénovation : https://www.renovea.fr/blog/les-differentes-aides-a-la-renovation-31-10-2018/

Bien entendu, quel que soit le mode de chauffage économique choisi, il ne se révélera efficace que si le logement est isolé correctement. Vous pourriez alors envisager des travaux de rénovation énergétique pour profiter pleinement d’un nouveau système de chauffage optimal.

Derniers articles

Retrouvez également tous nos articles, actualités et réalisations Rénovéa.