Aménager les combles en pièce de vie

Aménager les combles perdus est une meilleure façon de gagner un peu d’espace dans la maison. Vous allez ainsi pouvoir créer une nouvelle pièce de vie pour y installer un bureau, une chambre, etc.

Comment aménager les combles perdus ?

Si vous voulez gagner une pièce supplémentaire dans votre logement sans avoir à vous déménager ou à réaliser des grands travaux d’extension ou de surélévation, l’aménagement des combles perdus constitue une meilleure solution. Explications.

Aménagement des combles, un gain d’espace

Lorsqu’un bâtiment dispose d’un comble perdu (que les charpentes soient faites en bois ou en métal), et que la pente qui se trouve au niveau du toit possède un angle de plus de 30°, il est possible de réaliser l’aménagement des combles. La réalisation des travaux ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez les faire vous-même mais il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, avec ses compétences et expériences, il va pouvoir vous donner des conseils utiles concernant les travaux à réaliser. Cela est important si vous voulez transformer la charpente de votre bâtiment en pièce à vivre. Cela vous permet de faire un investissement gagnant.

Effectivement, vous pouvez créer des chambres, un bureau, une salle d’eau voire même une cuisine !

La transformation de la charpente

La modification de la charpente demeure la solution la plus facile pour permettre de bien agencer les combles perdus. Il est seulement nécessaire de veiller à ce qu’elle dispose d’une largeur suffisante. Cette étape doit être effectuée avant la réalisation des travaux si vous avez des combles un peu encombrants. Ensuite vous pouvez commencer par éliminer la triangulation centrale c’est-à-dire les W. Puis, procéder à la création des cloisons. Si vous voulez créer des fenêtres sur le toit, il faudra faire une autre intervention.

L’accomplissement de ces travaux même s’il s’avère facile mais requiert toujours l’intervention d’un spécialiste. Cela est important pour éviter que le toit s’écroule. De plus, seul un professionnel peut effectuer les calculs permettant de préserver les rapports de charge.

Un permis de construire est-il indispensable ?

L’aménagement des combles ne nécessite pas un permis de construire. En effet, si vous n’effectuez aucune extension, il n’est pas nécessaire d’observer les dispositions légales. Néanmoins, vous devez avoir une autorisation de travaux au cas où vous voudriez poser des fenêtres notamment sur le toit. En d’autres termes, lorsque les travaux tendent à modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment, vous devez faire une déclaration auprès de la mairie.

Une fois que les combles forment une nouvelle pièce à vivre et que les travaux sont terminés, faites une déclaration auprès des impôts car la nouvelle pièce va être soumise à des taxations.

L'isolation des combles

Pour avoir un espace habitable et confortable à la fois, il est conseillé d’isoler les combles perdus après son aménagement. L’isolation thermique vous permettra ainsi d’avoir une bonne température à l’intérieur de votre nouvelle pièce de vie. De plus, l’isolation des combles représente de nombreux avantages comme la réduction des factures énergétiques sans parler de l’aide qu’offre l’Etat.

Effectivement, l’Etat offre des aides financières aux personnes qui font des investissements sur les travaux d’isolation comme la réduction de la TVA, l’obtention d’un crédit d’impôt transition énergétique, l’Eco Prêt à Taux Zéro, etc. Et pour en bénéficier, il faut remplir les conditions exigées par la loi.

Derniers articles

Retrouvez également tous nos articles, actualités et réalisations Rénovéa.