Comment rafraichir une maison en été avec une mauvaise isolation ?

Comment rafraîchir une maison en été en cas de mauvaise isolation ?

Avec le réchauffement climatique et l'été qui arrive à grands pas, il devient de plus en plus difficile de subir les canicules. Il est de rigueur de les anticiper chaque année désormais surtout lorsqu'on a une maison dotée d'une mauvaise isolation.

Alors comment rafraîchir sa maison dans ce cas de figure ? Nous vous proposons de retrouver quelques-uns de nos astuces et techniques pour y parvenir.

Les techniques pour rafraîchir sa maison

Vous pouvez déjà commencer par des techniques simples ou « maisons » pour alléger la température intérieure : fermer les volets le jour et les ouvrir la nuit, bien aérer les différentes pièces de votre logement le matin de bonheur, installer des stores, protéger les vitrages ou dormir au rez-de-chaussée sont des gestes simples mais efficaces contre la chaleur.

Les équipements pour rafraîchir une maison

Il existe différents équipements qui contribuent au rafraichissement de votre maison notamment si l'isolation de celle-ci est frileuse. Voyons ci-dessous quelques accessoires, leurs avantages et inconvénients afin de mieux vous orienter dans vos choix.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique utilise un modèle simple mais efficace de lames orientales pour qui aide à réguler la température de votre terrasse, l'entrée de la lumière, le renouvellement de l'air et la ventilation de la maison.

Pergola bioclimatique

Ce système de protection solaire vous permet de créer un espace extérieur chaleureux et élégant où vous pourrez profiter d'un moment de calme ou de détente entre amis. Bien que l'idée d'une pergola bioclimatique soit tentante, elle représente toutefois un investissement important soit une moyenne de 400€ - 1 400€ au m².

Le ventilateur

Équipement de refroidissement de base, le ventilateur sert principalement à brasser l'air ambiant. Non seulement ils sont abordables avec des modèles de plus en plus silencieux (une liste des meilleurs ventilateurs silencieux cette année), mais ils sont de moins en moins énergivores, ce qui réduira leur coût d'utilisation à long terme.
Leur usage est toutefois très limité notamment si l'endroit est déjà assez chaud en termes de température.

Le rafraîchisseur d'air

Le fonctionnement d'un rafraîchisseur d'air se rapproche de celui d'un ventilateur à la différence qu'il opère via une technique de refroidissement par l'évaporation de l'eau. Il est recommandé pour ceux vivant par temps chaud et sec car il émet de l'air frais et ne fait pas que circuler de l'air à l'instar d'un ventilateur.

L'inconvénient de ce dispositif est qu'il augmente le taux d'humidité, ce qui est préjudiciable à la santé, en particulier les effets négatifs sur la peau et les yeux.


Le climatiseur mobile

Un climatiseur mobile est un système de climatisation d'appoint qui agit sur le principe de la climatisation classique avec un compresseur. Il est plus efficace qu'un rafraîchisseur d'air, mais son usage requiert l'installation d'un tuyau d'évacuation à placer en dehors d'une fenêtre pour évacuer l'air chaud.

Climatiseur mobile

À la différence d'un climatiseur classique dont le condensateur est fixé à l'extérieur, celui d'un climatiseur mobile est placé directement au sein de l'appareil, ce qui peut représenter d'importantes perturbations sonores.

C'est l'une des raisons pour laquelle il vous faudra vous orienter vers une clim silencieuse, critère important lors de votre achat (choisir un climatiseur mobile silencieux).

La climatisation réversible classique

La climatisation réversible classique est incontestablement une solution des plus efficaces pour rafraîchir votre maison.

Climatisation réversible

Son mode réversible vous permet également de bénéficier d'un système de chauffage en hiver. Attendez-vous toutefois à d'importantes factures d'électricité car il s'agit d'un mécanisme de refroidissement connu pour ses facultés énergivores et donc, moins écologiques.


Créer une toiture végétalisée pour rafraîchir sa maison

Le toit est l'un des éléments qui concentre le plus de chaleur en été après les ouvertures. Alors pourquoi donc ne pas se tourner vers une toiture végétalisée ?

Toiture végétalisée

Il s'agit d'un ancien concept 100% naturel aussi connu comme éco-toit ou toit vert. Il représente un aménagement de plantes et d'herbes afin de fournir une isolation supplémentaire pour réduire les coûts de chauffage et de refroidissement par rapport aux toits traditionnels.

Écologique et économique, une toiture végétalisée constitue effectivement une solution idéale pour rafraîchir une maison.

Rénover l'isolation de sa maison pour rafraîchir une maison

Comment rafraîchir une maison ? La meilleure méthode est sans nul doute en s'attaquant à l'origine du problème, et la rénovation de l'isolation de votre maison constitue alors la meilleure solution pour rafraîchir une maison mais aussi pour un chauffage optimal.

Toutefois, afin d'assurer l'efficacité énergétique, résoudre des problèmes de perte d'air, des températures intérieures instables ou d'humidité élevée, il est recommandé de confier votre projet à des spécialistes de la rénovation.

Ils se chargeront de diagnostiquer votre maison en profondeur et d'élaborer un plan d'action en fonction de votre budget et vos besoins.