Comment faire des économies d'énergie en 2023 ?

Nos conseils pour réaliser des économies d'énergie en 2023

2023 qui approche à grand pas, et les résolutions du nouvel an deviennent alors les sujets incontournables du moment.

Dans un contexte énergétique, écologique et économique délicat, et si vous décidiez de prendre comme principal résolution, de réaliser des économies d'énergie en 2023 ?

De ce fait, pourquoi ne pas opter pour des bons gestes afin d'y parvenir notamment en cette période de crise qui décidemment, ne semble pas s'arrêter d'aussitôt... Il s'agit effectivement du moment idéal pour passer en revue vos actions précédentes et suivre nos conseils pour vous aider à réduire aussi bien vos coûts que votre empreinte carbone.

Economie d'énergie : mieux isoler son logement

En plus de vous permettre de faire des économies d'énergie, l'isolation offre de nombreux avantages. Elle vous protège des pertes de chaleur et contribue à la protection de l'environnement. D'ailleurs, beaucoup de ménages ont pu réduire considérablement leurs factures en ajoutant tout simplement de l'isolant à leurs murs, toits, plafonds et sols.

En effet, l'isolation thermique de votre logement peut vous aider à conserver jusqu'à 80% du chauffage et de la climatisation évitant ainsi toutes pertes d'énergie tout en gardant votre habitat frais plus longtemps en été et plus chaud en hiver. En plus, elle contribue à réduire la condensation, l'humidité et la moisissure, ce qui, à son tour, apporte un précieux soutien à la santé de votre famille.

Les solutions d'isolation sont conçues pour diminuer les pertes et gains de chaleur indésirables, réduisant du coup votre dépendance à d'autres systèmes de chauffage et de refroidissement qui sont extrêmement énergivores :

  • Isolation par les murs extérieurs et intérieurs ;
  • Isolation par les combles ;
  • Isolation du sous-sol...

Bref, lorsque votre maison est correctement isolée, vos réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, augmentez le niveau de confort et devenez beaucoup moins dépendant du gaz et de l'électricité vous permettant ainsi de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Changer pour un chauffage plus économique

Pourquoi ne pas changer son système de chauffage en 2023 ? Avec la pompe à chaleur, vous avez à disposition l'un des meilleurs moyens de faire de bonnes économies énergétiques.

En effet, ce mode de chauffage vous permet une consommation moindre pour des rendements optimaux. Vous aurez le choix de placer des boîtiers de climatisation dans chaque pièce ou de préférer un système de bouches de chauffage, souvent positionnées au plafond ou en haut des murs.

Pour être cependant efficace, il est toutefois nécessaire d'avoir une isolation de votre habitat performante.

Faire des économies d'énergie : les bons gestes

Nous avons la chance de vivre dans une ère dominée par la technologie et l'innovation. Les technologies ainsi que les applications intelligentes telles que la domotique sont omniprésentes, ce qui nous permet d’améliorer notre qualité de vie.

De fait, avec toutes ces innovations, il existe des solutions pour nous permettre d'économiser l'énergie : eau, gaz, électricité... D'autant qu'elles peuvent être finalement très faciles à mettre en œuvre !

Désactiver la veille

À part votre réfrigérateur, envisagez de déconnecter l'ensemble de vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille. Il est vrai que sur le mois, l'économie constatée sur votre facture serait minime, mais toutefois, il est bon à savoir que ce geste est représentatif d'un gain moyen d'environ 100€ sur l'année et par foyer.

Cependant, vérifiez les instructions pour tous les appareils dont vous n'êtes pas sûr ! Certains enregistreurs de télévision par satellite et numériques nécessitent de rester brancher afin qu'ils puissent garder une trace de tous les programmes que vous souhaitez enregistrer.

Soyez astucieux en cuisine

Les bouilloires sont l'un des appareils les plus utilisés dans la cuisine. Mais beaucoup d'entre nous admettront que nous faisons souvent bouillir plus d'eau que nous n'en utiliserons. De fait, évitez de trop remplir la bouilloire pour faire des économies d'énergie.

Au niveau du flux d'eau, vous pouvez envisager d'installer un aérateur sur votre robinet de cuisine existant pour réduire la quantité d'eau sortant sans affecter la qualité du lavage. Il s’agit d'un petit gadget avec de minuscules trous qui se fixe au bec des robinets et est facile à installer.

Remplissez votre lave-vaisselle

Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu'il est plein pour réduire la quantité d'eau utilisée. Vous pouvez par exemple diminuer l'utilisation de votre lave-vaisselle d'un cycle par semaine.

Optez pour le lavage en évier équipé d'un aérateur pour un nombre insignifiant de vaisselles sales. Vous réaliserez certainement des économies d'énergies avec cette astuce.

Évitez le sèche-linge

Tout comme pour votre lave-vaisselle, priorisez l'usage de votre sèche-linge uniquement en cas d'une quantité importante de linges. Pensez plutôt à sécher les vêtements sur des étagères à l'intérieur si possible ou à l'extérieur durant des périodes chaudes.

Investissez dans des thermostats intelligents

Les thermostats intelligents font partie des meilleures améliorations possibles en matière d'efficacité énergétique.

Ces accessoires permettent d'économiser de l'énergie en maintenant les températures équilibrées le plus longtemps possible, notamment lorsque vous n'êtes pas chez vous.

En outre, si votre emploi du temps est irrégulier, il peut être astucieux de pouvoir contrôler à distance le chauffage de votre maison à l'aide de votre smartphone.

De manière générale, privilégiez une température des pièces principales jusqu'à 19°C lorsque vous êtes chez vous.

Changez les ampoules et optez pour les LED

Remplacez les ampoules de votre maison et installez des ampoules LED et éco-énergétiques. Les ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR consomment jusqu'à 90 % moins d'énergie que les ampoules ordinaires.

Une autre option serait de vos orienter vers des lampes fluorescentes compactes (LFC) qui, consomment non seulement moins des deux tiers de l'énergie requise par les ampoules standard, mais elles durent dix fois plus longtemps.

Il existe tout un tas d’autres astuces comme fermer vos volets à la nuit tombée ou opter pour l'installation de mousseurs sur vos robinets pour encore vous permettre de réaliser davantage d'économie d'énergie.

Maintenant que vous en connaissez une partie, il ne reste plus qu'à tenir vos résolutions pour 2023 !