Travaux de rénovation électrique: ce qu’il faut savoir

Pourquoi envisager une rénovation électrique dans une maison ?

Dans un logement récent, le réseau électrique est très souvent tenu pour conforme. En revanche, dans les maisons plus anciennes, cela peut s’avérer problématique pour un certain nombre de raisons.

Une propriété disposant d’une installation électrique et non-alignée aux normes actuelles est extrêmement à risque vis-à-vis des problèmes de sécurité, aux risques d’incendie, aux surtensions et aux pannes d’électricité.

Ainsi, une éventuelle rénovation de votre système électrique peut être un investissement utile et judicieux.

Rénovation électrique dans une maison : en quoi cela consiste ?

Cette étape revient souvent à faire un diagnostic et à planifier les travaux de remplacement des différents éléments constituant l’installation du système électrique tels que les interrupteurs, les sources d’alimentation de secours, le câblage et le panneau électrique, les parafoudres, le disjoncteur de fuite à terre, ainsi que des équipements modernes tels que les fonctionnalités de la maison « smart » ou encore des détecteurs de fumées intelligents.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel, qui vous fournira un devis sur-mesure suite à un diagnostic détaillé de chaque chantier à réaliser pour une rénovation électrique faite selon les normes de sécurité.

Rénovation électrique dans une maison : les travaux à prévoir

L'installation de nouvelles prises

Avec l’arrivée d’équipements modernes, vous aurez certainement besoin d’effectuer l’installation de nouvelles prises électriques qui répondent aux normes en vigueur voire d’un nouveau panneau pour les faire fonctionner.

Certains appareils ont également des exigences spécifiques en matière de panneaux. Il vous faudra donc prévoir d’installer de nouvelles prises afin de garder les différentes pièces de votre maison plus organisées. Dans cette mesure, il est toujours recommandé de faire appel à électricien qualifié que vous retrouvez ici pour s’assurer que les équipements connectés fonctionnent en toute sécurité, sans constituer une menace pour les résidents.

La mise à niveau des panneaux électriques et du compteur

La mise à niveau des panneaux aussi bien que votre compteur électrique est certainement l’élément le plus important d’un projet de rénovation électrique notamment si votre maison est ancienne et que ces accessoires n’ont pas été remplacés depuis plus de 30 ans.

L’installation de nouveaux panneaux et d’un compteur neuf pourront assurer la gestion d’un plus gros volume de puissance sans aucun risque. Des sources d’éclairage qui clignotent trop ou encore de fréquentes coupures d’électricité sont généralement des signes avant-coureurs d’un panneau électrique défectueux.

La mise à niveau du câblage électrique

La mise à niveau du câblage électrique est toute aussi importante que celle des panneaux, car il peut être synonyme d’un grand danger surtout dans des logements très anciens.

De l’électricité véhiculant dans un câblage qui ne répond plus aux normes, ouvert ou encore pourri, est souvent l’une des principales causes d’incendie dans un logement vieillissant et vétuste.

Par conséquent, vous devez inspecter l’ensemble du réseau et, si nécessaire, le mettre à niveau ou carrément le remplacer. Cette installation assurera la sécurité de votre logement, mais pas aussi facile à réaliser pour autant. Faire appel à un professionnel compétent serait plus judicieux pour garantir une bonne installation.

Le remplacement des luminaires

Autre tâche à ne surtout pas manquer lors de votre rénovation électrique est le remplacement des luminaires anciens et usées. Les nouveaux dispositifs que vous achèterez seront non seulement plus esthétiques, mais seront aussi dotés de nouvelles fonctionnalités.

Vous pourrez également vous orienter vers l’installation d’options plus économiques comme des ampoules LEDs par exemple pour réduire votre consommation en électricité.

Rénovation électrique dans une maison : les précautions à prendre

Peu importe les tâches que vous entreprenez même s’il s’agit de changer une ampoule, il est toujours fortement conseillé de couper toute source d’alimentation en électricité. Bien que le risque de rencontrer des fils sous haute tension soit minime pendant une rénovation, l’alimentation doit toujours être éteinte pour éviter tout accident.

Autre élément à prendre en compte est de veiller à ce qu’une une barrière de sécurité soit maintenue entre vos appareils électriques et toutes sources d’eaux. C’est connu ; même une chose aussi banale que de toucher une prise active avec des mains mouillées peut s’avérer fatal !

Enfin, veillez à ce que vous portiez des équipements de sécurité appropriés pendant vos travaux électriques. L’un des principaux problèmes avec le courant c’est qu’il est invisible. Les tissus synthétiques tels que le polyester doivent à tout prix être évités, car ils fondent suite à un contact électrique et peuvent provoquer de graves brûlures. Privilégiez plutôt des habits tels que des chemises à manches longues à haute visibilité, des pantalons, des chapeaux ou encore des bottes pendant chacune de vos interventions.