L'isolation de votre maison

L’isolation thermique d’une maison est le parfait indicateur de vos consommations énergétiques mais va également impacter votre vie au quotidien sur de nombreux autres aspects tels que votre confort, le coût de l’entretien de votre maison voire de votre santé !
A l’heure de la transition énergétique, l’isolation maison est au cœur des problématiques liées au coût de l’habitat en France. Retour sur les points importants d’une bonne isolation de maison, les bienfaits et les différentes mises en œuvre.

L'importance d'une bonne isolation de sa maison

L’isolation d’une maison influe sur de nombreux points :

Les déperditions thermiques

Une maison mal isolée, ce sont des déperditions thermiques entraînant la surconsommation de chauffage en hiver. Le froid pénètre alors par les menuiseries, les murs, le toit et même le sol.

Chauffage maison : La consommation

Directement liée aux déperditions thermiques, la consommation de chauffage est beaucoup plus importante lorsqu’une maison est mal isolée et peut passée du simple au triple pour une même surface habitable. Une bonne isolation de maison vous fera économiser beaucoup d’argent pour vos dépenses énergétiques et également vous fera agir, indirectement sur l’environnement avec une diminution nette des consommations des énergies fossiles (gaz, fioul etc.).

La régulation du taux d’humidité

Une mauvaise isolation de sa maison et vous vous retrouvez en hiver avec une habitation toute froide, et une habitation trop chaude en été. Une mauvaise isolation est également une maison mal ventilée ! Cela entraîne l’apparition de germes, de moisissures qui accentuent les maladies telles que maux de tête, rhumes et autres problèmes respiratoires plus gênants lorsqu’on est sensible comme l’asthme.

Une bonne isolation maison facilite une revente immobilière

Lorsque votre logement est bien isolé et/ou que que des travaux de rénovation ont été réalisés pour améliorer l’isolation, votre logement se revendra beaucoup plus facilement. Un investissement très rentable pour votre patrimoine et un argument de taille pour une revente immobilière facilitée.

L’importance d’une bonne isolation de maison aboutit finalement par l’amélioration importante du confort de votre habitat en hiver comme en été !

Comment améliorer l'isolation de sa maison

Avant de remédier à la mauvaise isolation de votre logement, il est nécessaire de comprendre pourquoi votre maison est mal isolée. Pour cela, il est primordial de faire appel à un véritable professionnel de l’habitat qui se chargera de dresser un bilan thermique de votre logement. C’est uniquement après le passage de cet expert énergétique que vous serez à même de connaître les principales raisons de la mauvaise isolation de votre maison.

Suite à ce diagnostic, vous connaîtrez alors sur quels critères de votre maison, l’isolation est mauvaise et les différents travaux qui vous seront proposés pour la solutionner.

Rénover sa maison pour améliorer l'isolation

Selon le diagnostic énergétique de votre logement qui aura été réalisé, il sera possible d’améliorer l’isolation de votre habitat de différentes manières. Bien sûr, chaque méthode a un coût propre plus ou moins élevé et variera surtout en fonction de la surface totale à rénover. Dans tous les cas, il convient de choisir avec le professionnel de l’habitat les méthodes qui vous seront recommandées et qui auront le plus d’impact dans l’amélioration de l’isolation de la maison.

L’isolation des combles

La toiture peut constituer jusqu’à plus de 30% des déperditions thermiques d’une maison ! Après avoir étudié la faisabilité de rénover les combles de la maison (vérification de la charpente, du bois, aménagements des combles possibles, contrôle du plancher), l’isolation des combles pourra être une option sérieuse. On procède alors à différents types de rénovation par les combles : L’isolation par l’intérieur des rampants si on ne souhaite pas remplacer la couverture, l’isolation par l’extérieur des rampants le cas contraire, l’isolation du plancher pour des combles non aménagés et entre les solives.
Ces solutions contribueront efficacement à l’amélioration énergétique de votre habitat.

L’isolation des murs

Les murs et les menuiseries peuvent constituer jusqu’à 40% des déperditions thermiques d’une maison ! Il existe heureusement plusieurs solutions de rénovation pour améliorer l’isolation des murs.

L’isolation des murs intérieurs

En fonction de la nature des parois, une isolation des murs intérieurs pourra être envisagée. L’isolant sera sélectionné avec soin par l’expert après vérification des supports. On préférera une isolation avec le meilleur compris entre performance et épaisseur requise pour déployer le nouvel isolant surtout en cas d’espace limité.

En plus d’une amélioration énergétique, l’isolation des murs intérieurs va également améliorer le confort phonique des pièces ! C’est la méthode la plus simple et rapide à déployer offrant l’un des meilleurs rapport qualité / prix, un choix donc très avantageux.

L’isolation des murs extérieurs

On peut également isoler une maison par l’extérieur en complément de l’isolation par l’intérieur et cela sans risque de condensation.

De plus, elle peut vous permettre de réaliser 2 opérations de rénovation en même temps, l’amélioration de l’isolation de votre maison ainsi que le ravalement des façades.

Toutefois, pour se révéler optimale, l’isolation des murs doit impérativement être associée à une ventilation appropriée de la maison afin d’évacuer et de réguler l’humidité, de renouveler l’air et d’améliorer la qualité de l’air.

Le remplacement des menuiseries

Les nouvelles fenêtres vous assurent des hautes performances d’étanchéité à l’eau et de perméabilité à l’air. Quel que soit le type de matériau qui composera vos menuiseries, il existe des menuiseries à rupture de pont thermique pour vous garantir de meilleures performances thermiques.

Encore une fois, le changement des menuiseries va de pair avec une bonne ventilation de l’habitat (évacuation de la condensation et des odeurs, amélioration de la qualité de l’air).

L’isolation des sols

Pouvant représenter jusqu’à 10% des déperditions thermiques, l’isolation du sol peut être une solution à envisager lors d’une rénovation pour l’amélioration de l’isolation d’une maison.

Après étude de faisabilité, on peut alors utiliser des panneaux isolants parfaitement jointés directement contre le plafond en sous-sol/cave et vide sanitaire accessible.

Un peu plus lourd à mettre en œuvre, il est possible d’isoler le sol intérieur en retirant les anciens revêtements, voire en réduisant sensiblement l’épaisseur de la dalle puis en y posant un isolant spécifique tout en s’assurant que les angles et appuis soient correctement isolés afin de prévenir les ponts thermiques. Selon la nature des sols, il sera nécessaire de prendre en compte les différentes problématiques rencontrées au cours de cette opération : chauffage au sol, câblage, seuils de portes…

Quelles que soient les méthodes choisies, l’isolation de la maison doit être effectuée avec une parfaite maîtrise de la mise en œuvre que seul un expert en rénovation énergétique saura vous garantir.

Derniers articles

Retrouvez également tous nos articles, actualités et réalisations Rénovéa.