Bien choisir ses nouvelles fenêtres

Lorsque l’on souhaite changer ses fenêtres devenues obsolètes au moment de rénover son logement, on doit tenir compte de plusieurs paramètres tels que les matériaux, le type d’ouverture ou la qualité de l’isolation, tout en tenant compte bien entendu du budget et de la localité pour respecter les normes d’urbanisme.

Retour sur les différents critères pour bien choisir ses nouvelles fenêtres.

Le choix des matériaux

Les menuiseries comme les fenêtres existent sous différents matériaux qui ont chacun leur propre caractéristique. Des critères à étudier avant achat en fonction de vos attentes et de votre maison.

Les fenêtres en bois

Classique mais toujours inimitable et doté d’une isolation efficace, le bois présente des avantages certains lorsqu’on veut changer ses menuiseries notamment ses fenêtres. Le bois est un isolant naturel, noble et chaleureux. C’est un matériau recyclable et écologique, et contrairement à ce que l’on peut croire, il peut être personnalisé. Le bois nécessite toutefois un entretien annuel.

Les fenêtres en pvc

Meilleur rapport qualité/prix, les fenêtres PVC sont un bon moyen de rénover l’isolation de sa maison à un coût maîtrisé. Ne nécessitant aucun entretien, les fenêtres PVC sont imputrescibles et sont disponibles avec un choix de couleurs illimité mais préférez des couleurs plutôt claires car les couleurs foncés sont plus sensibles à la déformation en cas de fort ensoleillement.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau très efficace et très robuste. Design, c’est aussi un matériau imputrescible ne nécessitant quasiment aucun entretien. Les menuiseries aluminium sont disponibles avec un choix de couleurs illimité et s’adaptent à toutes les ouvertures et particulièrement aux grandes ouvertures telles que les baies vitrées grâce à ses lignes très fines.

Sachez qu’il existe des fenêtres qui combinent plusieurs matériaux, comme par exemple les fenêtres alu et pvc.

L'isolation de la fenêtre

Optez pour des doubles vitrages voire des triples vitrages en fonction des besoins en isolation thermique de votre logement et de votre budget. Plus le vitrage est important, plus l’isolation thermique et aussi acoustique est améliorée. De plus, avec des triples vitrages, vous bénéficiez d’une sécurité accrue contre les impacts.

Les types d'ouverture de fenêtres

Au moment de choisir vos nouvelles fenêtres, vous pourriez envisager également de revoir les types d’ouvertures en fonction de la configuration des pièces, de vos attentes et de votre style !
En effet, sachez qu’il existe plusieurs types d’ouverture notamment :

  • L’ouverture battante : Ouverture classique de la fenêtre sur un axe vertical sur un ou 2 côtés pour les doubles battants ;
  • L’ouverture oscillo-battante : Ouverture en mode battant avec la possibilité de s’ouvrir en mode soufflet sur un axe horizontal sur la partie haute de la fenêtre permettant d’ouvrir même par temps pluvieux tout en étant sécurisé pour les enfants.
  • L’ouverture coulissante : Ouverture horizontale par glissement permettant d’ouvrir les fenêtres sans encombrement (pratique au niveau de la cuisine). Ouverture que l’on retrouve sur les baies vitrées notamment. L’ouverture peut être aussi à galandage, c’est-à-dire que la partie coulissante rentre dans le mur pour une ouverture complète sans vitrage. Cependant l’ouverture à galandage est fastidieux à mettre en œuvre en cas de rénovation.

Le règlement d'urbanisme

Chaque commune dispose d’un plan local d’urbanisme que vous devez prendre en compte avant de convenablement choisir vos nouvelles fenêtres. Selon la localité de votre logement qui accueillera les nouvelles fenêtres, certains critères vous seront imposés. C’est le cas parfois des matériaux proscrits tel que le PVC. Veillez donc à bien vous renseigner avant d’envisager vos travaux.

Vous ne devriez pas avoir de mal à choisir vos nouvelles menuiseries maintenant que vous savez quels critères prendre en considération. N’hésitez pas à consulter les différentes menuiseries en magasins avant de faire votre choix définitif.

Faites appel à des professionnels de la rénovation énergétique pour vous aider à bien choisir vos nouvelles fenêtres. En effet, ces spécialistes sont les plus aptes à répondre rigoureusement à votre demande en étudiant les spécificités de votre habitat et en tenant compte de tous ces critères pour vous.

De plus, le changement de fenêtres et des menuiseries peut être financé par des aides lorsqu’il est réalisé dans le cadre de l’amélioration énergétique de votre habitat auprès d’entreprises labelisées RGE. Il serait donc dommage de s’en priver.

Derniers articles

Retrouvez également tous nos articles, actualités et réalisations Rénovéa.