L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une technique efficace pour isoler les murs de votre maison. Celle-ci peut procurer des économies d'énergie conséquentes. Toutefois, ce n'est pas la seule méthode existante. Vous pouvez aussi avoir recours à l'isolation thermique par l'intérieur. Dans ce cas, l'isolant est posé sur les murs intérieurs de la maison. Il est également possible d'avoir recours à l'isolation thermique des murs par enduit ou par injection.
En quoi consistent ces différentes méthodes d'isolation des façades ? Nous vous l'expliquons en détail cet article.
Les murs de votre maison sont responsables de 20 % des déperditions d'énergie. En les isolant, vous pouvez donc réaliser 20 % d'économie sur votre facture de chauffage. L'isolation thermique concerne différentes parties du bâti d'une habitation. Elle peut être réalisée au niveau des combles, des planchers et de la façade.
L'isolation des façades peut être faite par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI). Il existe d'autres alternatives comme l'isolation extérieure par enduit ou l'isolation des murs par injection.
L'isolation des murs a un double impact :
L'isolation des façades a donc de nombreux avantages :
L'ITE désigne une technique d'isolation complète des murs par l'extérieur. Elle consiste à envelopper l'ensemble des composantes de la façade dans une couche isolante. Elle nécessite la pose de parements et de matériaux isolants sur les murs extérieurs de la maison. Elle peut être effectuée avec différentes techniques de pose : pose collée, pose collée chevillée, fixation mécanique.
L'ITI désigne une méthode qui consiste à poser les matériaux isolants sur les murs à l'intérieur des pièces. Elle peut nécessiter le démontage de prises ou de canalisations. Son principal inconvénient est la réduction de la surface des pièces à cause de l'épaisseur de l'isolant.
Si les murs de votre maison sont creux, il est possible d'y appliquer une technique d'isolation thermique des murs par injection. Concrètement, des trous sont percés le long de la façade à isoler. Puis, l'isolant sous forme de mousse ou de billes est injecté dans les parois. Ceux-ci sont ensuite recouverts avec un enduit de couleur identique au reste de la façade.
L'isolation extérieure par enduit est réalisée par application d'un enduit isolant sur l'ensemble des façades. Ce dernier est projeté avec une machine à mortier ou appliqué à la main. Cette technique améliore l'aspect de la façade. Elle constitue une alternative à l'ITE lorsque celle-ci n'est pas possible.
Différents types d'isolants peuvent être utilisés pour votre façade. Dans le cas d'une ITE ou d'une l'ITI , il est possible d'utiliser :
Lors d'une isolation thermique par injonction, l'isolant utilisé est la mousse polyuréthane ou des billes de polystyrène.
L'isolation extérieure avec enduit utilise soit :
Comment choisir l'isolant thermique pour faire une ITE ? Voici les avantages et les inconvénients des différents isolants pour l'isolation des façades :
Pour l'isolation des façades en extérieur, il existe 3 techniques :
Le coût de l'isolation d'une façade varie selon la technique utilisée, l'isolant choisi et la surface à recouvrir. Voici une estimation moyenne pour chaque technique d'isolation :
Vous pouvez toucher certaines aides pour isoler les façades de votre maison :
En complément, retrouvez d'autres articles sur les mêmes thématiques susceptibles de vous intéresser.
Réalisez également vos projets de rénovation globale et d'agrandissement sur mesure depuis notre application mobile !