L’isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une technique efficace pour isoler les murs de votre maison. Celle-ci peut procurer des économies d’énergie conséquentes. Toutefois, ce n’est pas la seule méthode existante. Vous pouvez aussi avoir recours à l’isolation thermique par l'intérieur. Dans ce cas, l’isolant est posé sur les murs intérieurs de la maison. Il est également possible d’avoir recours à l’isolation thermique des murs par enduit ou par injection.
En quoi consistent ces différentes méthodes d’isolation des façades ? Nous vous l’expliquons en détail cet article.
Isolation des façades, ce qu'il faut savoir
Importance de l'isolation pour les économies d'énergie
Les murs de votre maison sont responsables de 20 % des déperditions d’énergie. En les isolant, vous pouvez donc réaliser 20 % d’économie sur votre facture de chauffage. L’isolation thermique concerne différentes parties du bâti d’une habitation. Elle peut être réalisée au niveau des combles, des planchers et de la façade.
L’isolation des façades peut être faite par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). Il existe d'autres alternatives comme l’isolation extérieure par enduit ou l’isolation des murs par injection.
Impact sur le confort thermique et acoustique
L’isolation des murs a un double impact :
- Elle permet d'améliorer le confort thermique dans les différentes pièces de la maison ;
- Elle permet d’optimiser l’isolation acoustique en réduisant les bruits en provenance de l’extérieur.
Avantages de l'isolation des façades
L’isolation des façades a donc de nombreux avantages :
- Une économie d’énergie de l’ordre de 20 % ;
- Un meilleur confort thermique et acoustique ;
- Dans le cas d’une isolation extérieure, une amélioration de l’aspect esthétique de la façade.
Les types d'isolation pour façades
Isolation par l'extérieur (ITE)
L’ITE désigne une technique d’isolation complète des murs par l’extérieur. Elle consiste à envelopper l’ensemble des composantes de la façade dans une couche isolante. Elle nécessite la pose de parements et de matériaux isolants sur les murs extérieurs de la maison. Elle peut être effectuée avec différentes techniques de pose : pose collée, pose collée chevillée, fixation mécanique.
Isolation par l'intérieur (ITI)
L’ITI désigne une méthode qui consiste à poser les matériaux isolants sur les murs à l’intérieur des pièces. Elle peut nécessiter le démontage de prises ou de canalisations. Son principal inconvénient est la réduction de la surface des pièces à cause de l'épaisseur de l’isolant.
Isolation thermique des murs par injection
Si les murs de votre maison sont creux, il est possible d’y appliquer une technique d'isolation thermique des murs par injection. Concrètement, des trous sont percés le long de la façade à isoler. Puis, l’isolant sous forme de mousse ou de billes est injecté dans les parois. Ceux-ci sont ensuite recouverts avec un enduit de couleur identique au reste de la façade.
Isolation extérieure par enduit
L’isolation extérieure par enduit est réalisée par application d’un enduit isolant sur l’ensemble des façades. Ce dernier est projeté avec une machine à mortier ou appliqué à la main. Cette technique améliore l’aspect de la façade. Elle constitue une alternative à l’ITE lorsque celle-ci n’est pas possible.
Matériaux utilisés pour isoler sa façade
Matériaux isolants courants
Différents types d’isolants peuvent être utilisés pour votre façade. Dans le cas d’une ITE ou d’une l’ITI , il est possible d'utiliser :
- des matériaux minéraux : laine de verre ou laine de roche, par exemple ;
- des isolants synthétiques : le polyuréthane ou le polystyrène ;
- des matériaux écologiques : comme les fibres de bois, du chanvre ou de la ouate de cellulose.
Lors d'une isolation thermique par injonction, l’isolant utilisé est la mousse polyuréthane ou des billes de polystyrène.
L’isolation extérieure avec enduit utilise soit :
- Un enduit hydraulique composé de chaux hydraulique et de ciment ;
- un enduit organique composé de résine synthétique.
Choix de finitions et revêtements pour ITE
Comment choisir l’isolant thermique pour faire une ITE ? Voici les avantages et les inconvénients des différents isolants pour l’isolation des façades :
- Le polyuréthane est disponible sous forme de mousse ou de panneaux. Particulièrement léger, il est durable et résiste à l’humidité. Néanmoins, ce matériau protège bien du froid, mais reste peu efficace contre la chaleur. De plus, il est peu écologique et ne permet pas une bonne isolation phonique.
- Le polyester expansé prend la forme de panneaux composés de billes compressées entre elles. Léger et peu coûteux, il résiste bien à l'humidité. Cependant, il résiste mal au feu, ne permet pas d'isolation phonique et n’est pas écologique.
- La laine de verre est conditionnée en rouleaux, en panneaux ou en vrac. Elle offre de bonnes performances thermiques en hiver comme en été. Elle résiste au feu et dure longtemps. Par contre, une épaisseur conséquente est nécessaire pour une bonne ITE.
- La laine de roche a des caractéristiques identiques à la laine de verre, mais reste plus chère.
- La fibre de bois est un isolant recyclé et écologique. Ses performances thermiques et phoniques sont bonnes. Toutefois, la matière est inflammable et supporte mal l'humidité. Elle est aussi assez coûteuse.
- La laine de chanvre est totalement écologique. Elle dispose de bonnes capacités d’isolation thermique et phonique. Elle supporte l’humidité et les nuisibles. Son coût est plutôt important.
Techniques d’isolation pour façades en ITE
Pour l’isolation des façades en extérieur, il existe 3 techniques :
- La pose collée consiste à directement coller l'isolant sur le support. Ce n’est pas la technique à privilégier en rénovation du fait de l’irrégularité des murs.
- La technique du collé-chevillé se fait en 2 temps. Tout d’abord, les panneaux sont encollés. Puis, ils sont fixés avec des chevilles. Cette technique convient en rénovation.
- La pose par fixation mécanique est une méthode réalisée avec des rails en PVC prépercés. Ils sont fixés sur le support avec des chevilles.
Investir dans l'isolation de sa façade
Estimation des coûts pour différents types d'isolation
Le coût de l’isolation d’une façade varie selon la technique utilisée, l’isolant choisi et la surface à recouvrir. Voici une estimation moyenne pour chaque technique d’isolation :
- ITE : entre 180 et 250 euros du m2 ;
- ITI : entre 25 et 80 euros du m2 ;
- Isolation thermique des murs par injection : entre 20 et 40 euros du m2 ;
- Isolation extérieure avec enduit : entre 120 et 220 euros du m2.
Subventions et aides financières disponibles
Vous pouvez toucher certaines aides pour isoler les façades de votre maison :
- MaPrimeRenov’ 2024 sous conditions de ressources et uniquement si vous changez votre système de chauffage pour un chauffage EnR ;
- La TVA à 5,5 % ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- D’éventuelles aides locales ou régionales.