L’isolation par l’extérieur est une technique intéressante. Elle permet d'améliorer le confort thermique de votre habitation, mais également le confort phonique. De plus, elle apporte une amélioration esthétique de la façade en en modifiant l’aspect.
Il existe différentes méthodes pour isoler une maison depuis l’extérieur. Parmi elles, l’isolation extérieure avec enduit est une approche innovante et performante. Elle est pratiquée à l'aide d’un enduit isolant appliqué sur la façade de la maison. Ce dernier a de nombreux avantages, il protège notamment les murs des intempéries.
Vous souhaitez mieux isoler votre logement ? Alors, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique d’isolation extérieure.
Qu'est-ce que l'isolation extérieure avec enduit ?
Définition du procédé d’isolation
L’isolation extérieure avec enduit est une technique qui consiste à recouvrir les murs extérieurs d’une habitation avec un enduit thermique. Cet enduit peut être hydraulique ou organique. Projeté avec une machine à mortier, ou posé à la main selon le type d’isolant, il s’applique directement sur la façade.
L'enduit utilisé en isolation est différent d’un enduit classique. Il se compose d’un mortier associé à un liant et à des granulés isolants.
Comparaison avec d'autres types d'isolation
L'isolation avec enduit est une méthode différente de l’ITE, l'isolation thermique par l'extérieur. En effet, l’ITE est une technique plus complexe à mettre en œuvre, mais aussi plus performante. Elle consiste à envelopper l’ensemble du bâtiment avec une couche isolante, puis ce dernier est recouvert d’un enduit ou d’un autre revêtement.
L’ITE nécessite des travaux plus importants et plus coûteux. De plus, elle modifie de façon significative l’aspect de la façade. Elle nécessite notamment une autorisation d’urbanisme. L’isolation avec enduit ne modifie pas l’aspect de la maison d’une manière aussi radicale. Elle est réservée aux façades saines et en bon état.
Avantages de l'isolation extérieure avec enduit
Amélioration des performances thermiques
Utiliser un enduit isolant est une méthode simple à mettre en œuvre et efficace pour :
- Réduire les ponts thermiques ;
- Améliorer les performances énergétiques ;
- Déshumidifier la façade ;
- Assainir d’éventuelles fissures ;
- Protéger les constructions contre les moisissures, par exemple dans le cas de maisons à colombage.
Il s’agit d’une bonne alternative à l’ITE que certaines habitations ne peuvent pas mettre en œuvre. Celle-ci n’est pas possible lorsque les bâtiments sont en zone classée ou protégée. L’isolation par enduit peut être réalisée dans ces zones ou celles où le PLU (plan local d’urbanisme) est assez strict.
Protection du bâti et esthétique améliorée
Comme nous l’avons vu, l’isolation extérieure par enduit protège le bâtiment. En outre, la pose de l’enduit améliore l’aspect de la façade. Elle laisse place à la personnalisation. Ainsi, vous pouvez choisir la couleur ou la texture du revêtement pour qu’elle soit à votre goût.
Types de matériaux utilisés pour l'isolation avec enduit
Types d'enduits isolants
Il existe deux types d’enduit pour l'isolation extérieure :
- L'enduit hydraulique ;
- L’enduit organique.
L’enduit hydraulique est composé de ciment et de chaux hydraulique. Très résistant et efficace contre l’humidité, ce produit est personnalisable. Sa couleur peut être modifiée ainsi que sa texture.
L’enduit organique est prêt à l’emploi. Il est fabriqué à partir de résine synthétique. Économique, il offre un aspect lisse et homogène à la façade.
Choix des enduits et finitions
Si vous souhaitez pouvoir choisir la couleur et la finition de votre façade, optez pour un enduit hydraulique. Il protégera parfaitement la façade de l'humidité et de la pollution extérieure. Il offre également une meilleure isolation. Cette technique est compatible sur des murs en briques, en parpaings ou en béton.
Élastique et souple, un enduit organique évite que des fissures ne se forment sur la façade. C’est un produit imperméable. La couche isolante est plus fine qu’avec un enduit hydraulique. Elle peut être appliquée sur une maison neuve ou en rénovation.
Processus d'installation de l'isolation extérieure avec enduit
Quelles sont les étapes d’un chantier d’isolation par l'extérieur avec enduit ?
- La préparation des travaux : les objets gênants sont retirés de la façade (antenne ou câbles, par exemple) et un nettoyage à haute pression est réalisé.
- Un échafaudage est monté et des bâches anti-UV sont posées pour protéger les murs si les travaux ont lieu en été.
- L’application de l’enduit est réalisée, soit avec une machine à mortier, soit à la main selon l’isolant choisi.
- Une fois le chantier terminé et l’enduit sec, les objets retirés sont replacés sur la maison et l'échafaudage est retiré.
Coûts et retour sur investissement
Estimation des coûts de mise en œuvre
L’isolation extérieure avec enduit coûte entre 120 et 220 euros du mètre carré selon l’isolant choisi.
Potentiel d'économies énergétiques
L’isolation de la façade peut vous permettre d'économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie. Toutefois, l’isolation des murs par enduit devra être complétée par une isolation intérieure pour atteindre de telles économies. En effet, celle-ci est moins complète qu’une ITE.
Réglementations et subventions disponibles
Normes à respecter
L’isolation extérieure par enduit impliquant une modification de la façade, elle nécessite de déposer une autorisation de travaux en mairie. Le rendu de la façade doit correspondre aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Il est donc nécessaire de consulter le PLU ou les services d'urbanisme de la ville pour savoir ce qui est ou non autorisé.
Aides financières pour l’isolation extérieure avec enduit
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides à la rénovation énergétique pour isoler votre maison par l’extérieur avec enduit.
MaPrimeRenov’ 2024 vous permet d’isoler une surface murale de 100 m2 maximum. Si la surface de votre maison est plus importante, ce sera à vous de régler la différence. Attention, il n’est plus possible de bénéficier de cette prime uniquement pour isoler une façade. Ces travaux doivent être associés avec l’installation système de chauffage EnR.
Vous pouvez également bénéficier de ces aides :
- La TVA réduite à 5,5 % ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- Des aides locales ou régionales selon votre lieu de résidence.
Conclusion : pourquoi choisir l'isolation extérieure avec enduit pour votre maison ?
L’isolation extérieure avec enduit est une bonne solution pour réduire les ponts thermiques et faire des économies d’énergie. Elle est moins coûteuse et plus simple à réaliser qu'une ITE. Elle permet également d’améliorer l’aspect de la façade et de protéger celle-ci de l’humidité.
Vous envisagez des travaux d’isolation par l’extérieur ? Contactez dès maintenant Rénovéa pour discuter de votre projet.