Toilettes : idées simples pour une pièce plus agréable

Comment rendre les toilettes plus agréables ?

Couleurs, plantes, éclairage et accessoires : toutes les astuces pour rendre vos toilettes plus accueillantes, même sans gros travaux.

Toilettes : idées simples pour une pièce plus agréable
Partager sur

On n'apporte pas toujours aux toilettes la même attention ni le même soin décoratif qu'aux autres pièces. Et pourtant il n'en faut pas beaucoup pour les rendre plus accueillantes.

Une installation sanitaire au centre de la pièce

Le style de la pièce dépend d'abord du choix des toilettes proprement dites. Facile à installer, le wc à poser est le modèle le plus classique .

Ce n'est pas seulement un meuble pratique, il participe aussi de l'ambiance décorative de la pièce. En effet, le design de ce type de wc est aujourd'hui plus varié, allant d'un look classique à un style plus contemporain. Par ailleurs, il se décline en plusieurs coloris.

Comme son nom l'indique, le wc suspendu ne repose pas sur le sol. C'est un modèle épuré mais, du fait de l'intégration du bâti-support dans le mur, son installation est plus complexe.

Une douce ambiance

Les toilettes sont d'autant plus agréables à utiliser que la pièce est imprégnée d'une senteur plaisante. Il existe de nombreuses solutions pour désodoriser les toilettes.

On trouve ainsi des sprays, dont les parfums sont aujourd'hui plus discrets et plus agréables. On peut d'ailleurs les confectionner soi-même, en utilisant notamment des huiles essentielles. De leur côté, certains produits absorbent les odeurs au lieu de les masquer.

D'autres se présentent sous la forme de petits sacs contenant, par exemple, du charbon de bambou. Il suffit de les fixer au mur et de les laisser agir.

Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets qui, placés dans un flacon contenant du parfum ou des huiles essentielles, les diffusent dans la pièce.

Le choix des couleurs

L'ambiance de la pièce est en partie fonction des couleurs retenues pour en habiller les murs. D'une manière générale, les couleurs claires et pastel sont plus indiquées.

En effet, les toilettes étant une pièce exiguë, il faut choisir des teintes qui l'agrandissent visuellement. C'est le cas des couleurs claires, comme le blanc. Il aura aussi tendance à éclairer une pièce souvent sombre.

Les couleurs pastel, comme le beige ou un rose poudré, donnent aussi une impression d'élargissement et installent dans les toilettes une atmosphère apaisée.

Mais un revêtement uni n'est pas une nécessité absolue. Pour peu qu'il ne soit pas trop sombre, un papier peint à motifs peut parfaitement habiller les murs des toilettes.

Des toilettes plus vertes

Les plantes vertes ont également leur place dans les toilettes. Elles décorent la pièce et peuvent avoir un effet apaisant. Elles apportent aussi une touche naturelle souvent appréciée.

Elles contribuent également à assainir l'atmosphère un peu confinée de cette petite pièce. Certaines plantes ont même la faculté d'absorber les toxines qui polluent l'atmosphère de la pièce.

Il vaut mieux choisir de petites plantes, plus faciles à installer dans ce local étroit. Le choix dépendra bien sûr, de la taille et de la configuration de la pièce.

Pensez cependant à choisir des plantes qui supportent l'ombre et l'humidité. Ces précautions prises, elles donneront un tout autre cachet à vos toilettes.

Un éclairage adapté

L'éclairage joue un rôle essentiel dans la perception que l'on a d'un espace, et les toilettes ne font pas exception. Trop souvent négligé, il peut pourtant transformer l'atmosphère de cette petite pièce. Un éclairage doux et diffus, de préférence à lumière chaude, permet de créer un environnement plus agréable et moins agressif qu’une lumière blanche trop intense.

On peut opter pour un plafonnier discret, mais il est aussi possible de miser sur des luminaires décoratifs comme des appliques murales ou une petite suspension design. Ces éléments apportent une touche esthétique tout en assurant un bon niveau de luminosité. L'ajout d'un miroir peut également contribuer à réfléchir la lumière et à donner une impression de volume.

Pour un effet plus cocooning, certaines personnes choisissent même d'ajouter une veilleuse ou une guirlande LED, qui diffuse une lumière tamisée et reposante, idéale pour les visites nocturnes.

Des accessoires bien choisis

Les accessoires jouent un rôle clé dans la personnalisation et le confort des toilettes. Un porte-papier original, une brosse de wc design ou encore un distributeur de savon assorti peuvent contribuer à rendre la pièce plus cohérente et agréable visuellement. Ces objets du quotidien, souvent relégués au second plan, peuvent devenir de véritables éléments de décoration.

Le choix d'un tapis de sol, s'il est adapté à l’humidité, peut également ajouter une touche chaleureuse. On peut aussi installer quelques étagères pour y disposer des objets décoratifs ou pratiques : paniers de rangement, livres, petites bougies, ou même un sablier pour limiter le temps passé sur son téléphone.

L'essentiel est de rester cohérent avec le style général de la pièce, tout en choisissant des éléments fonctionnels, faciles à entretenir et à nettoyer régulièrement.

Besoin d'améliorer le confort de vos toilettes, Rénovéa vous accompagne dans ce projet.

A lire aussi
Nos autres articles sur la même thématique

En complément, retrouvez d'autres articles sur les mêmes thématiques susceptibles de vous intéresser.

Et si on parlait de votre projet !
Téléchargez notre application !
Application mobile Espace Projet BDL
Application mobile Espace Projet BDL
Mon Espace Projet BDL

Réalisez également vos projets de rénovation globale et d'agrandissement sur mesure depuis notre application mobile !