Qu'est-ce que l'isolation acoustique : définition et solutions acoustiques

Le bruit peut nuire gravement à la santé. Bruit de voisinage, bruit de circulation, bruit domestique... autant de nuisances qui peuvent être à l'origine de certains maux.

Pour remédier à cela, il existe une solution : réaliser des travaux d'isolation phonique et acoustique. Voyons ensemble ce qu'est l'isolation acoustique et comment diminuer les nuisances sonores qui perturbent votre quotidien.

Maison exposée au bruit en bord de rue

Qu'est-ce que l'isolation acoustique ?

Les travaux d'isolation acoustique visent à diminuer la propagation des bruits grâce à l'utilisation de matériaux absorbant les sons : briques de verre, bloc-porte, plafond acoustique, sous-couches sous un parquet...

Quelle est la différence entre isolation et correction acoustique ?

L'isolation acoustique réside dans le fait d'isoler phoniquement une pièce ou un bâtiment des bruits qu'il perçoit. La correction acoustique est quant à elle réalisée dans les lieux d'où proviennent des bruits.

Comment isoler acoustiquement sa maison ?

Comme nous vous l'avons expliqué plus haut dans cet article, l'isolation acoustique est le fait d'isoler une pièce ou une maison des bruits qui y sont entendus.

Ces bruits peuvent venir de l'extérieur :

  • trafic routier
  • arrêt de bus ou casse-vitesse
  • voix
  • travaux
  • chemin de fer

Les nuisances sonores peuvent aussi provenir de l'intérieur de la maison :

  • porte qui claque
  • parquet qui grince
  • bruit d'électroménager
  • écho

Pour diminuer ou supprimer totalement les bruits, il est conseillé de réaliser des travaux d'isolation acoustique.

L'isolation acoustique du sol

L'isolation phonique ou acoustique d'un sol est la solution pour faire disparaître les « bruits de pas ». C'est aussi une solution préconisée par les professionnels de la rénovation pour éviter les désagréments causés par un parquet qui craque.

Elle peut également être efficace dans les immeubles mal isolés phoniquement pour diminuer l'intensité des bruits provenant des appartements voisins.

Panneaux acoustiques

Pour réaliser l'isolation acoustique d'un sol, l'entreprise d'isolation posera une couche isolante entre la chape et le revêtement de sol. La technique utilisée dépendra du sol et de son revêtement :

  • Sur une dalle en béton : on appliquera des panneaux de liège ou de mousse de polyuréthane avant de couler une autre chape.
  • Sous un parquet posé sur des lambourdes : on placera de l'isolant acoustique entre les lambourdes.
  • Parquet à couvrir : on placera des plaques de plâtre phonique sur lesquelles on coulera une dalle avant de poser le vinyle ou la moquette.

L'isolation acoustique des murs

L'isolation acoustique des murs est utilisée éviter la propagation du bruit aux logements mitoyens ou d'une pièce à l'autre. Les murs porteurs ou en dur sont le plus souvent isolés avec une cloison derrière laquelle on insérera de l'isolant (fibres de bois, laine de roche...).

Pour l'isolation phonique des cloisons, le professionnel montera une ossature métallique et viendra poser une plaque de BA13 ou BA18.

Besoin d'une isolation acoustique forte ? Dans ce cas, il est possible de doubler l'isolation en créant une double ossature métallique qui contiendra deux couches d'isolant phonique.

L'isolation acoustique des fenêtres

Le bruit est véhiculé par l'air. Il est donc commun de trouver des habitations où l'on bouche les entrées d'air pour limiter la propagation des bruits. Cependant, cette pratique nécessite de mettre en place un autre système d'aération, par exemple, une VMC.

Si vous souhaitez conserver vos fenêtres et portes vitrées, il est possible de faire changer votre simple vitrage par du double ou triple vitrage. Il est également possible de faire poser une vitre extérieure sur votre fenêtre existante.

Bon à savoir : Un double vitrage d'une épaisseur de 20 mm diminue les nuisances sonores de 30 dB, ce qui est suffisant pour une habitation située dans un environnement peu bruyant. Un double vitrage de 24 mm auquel on ajoutera un film isolant réduit les nuisances sonores de 40 dB, ce qui est à privilégier dans un environnement bruyant.

L'isolation acoustique des plafonds

Pour limiter les nuisances sonores aériennes provenant de l'étage supérieur, il est possible d'isoler phoniquement les plafonds. Le plus souvent on réalise un faux plafond posé sur des suspentes. L'écart entre l'ancien plafond et les plaques de plâtre sera comblé d'isolant.

Ces travaux d'isolation sont indiqués pour limiter les bruits de télévision, de voix, de musique... Ils ne sont pas efficaces contre les bruits causés par des chocs, comme un objet qui tombe ou des bruits de talons.

3 astuces de correction acoustique

En plus des travaux mentionnés ci-dessus, il existe quelques astuces pour entendre moins les bruits en provenance de l'extérieur ou limiter la propagation des bruits d'une pièce à l'autre. Voici 3 astuces à moindre coût pour limiter les nuisances sonores domestiques en attendant de réaliser vos travaux d'isolation acoustique.

Poser des rideaux acoustiques

Les rideaux acoustiques peuvent être utilisés pour limiter les bruits passant par les fenêtres ou les portes vitrées. Notamment pour les pièces situées en façade.

S'ils sont posés devant une porte intérieure, ils peuvent aussi être utilisés pour limiter les bruits entre deux pièces. Composé de 3 à 7 couches selon le modèle choisi, le rideau acoustique absorbe les bruits.

Tentures anti-bruit

Bénéfice : Les rideaux phoniques ou anti-bruit permettent une diminution du bruit allant de 5 à 18 décibels selon les modèles.

Poser un tapis ou de la moquette sur le sol

Il est possible de réduire la propagation des bruits en provenance du sol grâce à une astuce simple : poser un ou plusieurs tapis sur le sol. Si vous souhaitez optimiser l'effet anti-bruit, la pose d'une moquette est encore plus efficace !

Pose d'un tapis anti-bruits

Bénéfice : La pose d'un grand tapis atténue les sons de 10 dB, tandis qu'une moquette bien épaisse peut doubler ce résultat !

Meubler vos pièces

Les pièces vides ont tendance à provoquer des échos. C'est notamment le cas dans les nouvelles constructions. Si vous êtes adepte du minimalisme ou d'un aménagement intérieur design, nous vous conseillons vivement de placer une sous-couche acoustique ou un isolant phonique sous vos revêtements muraux.

Sachez tout de même que des étagères, des cadres et des meubles hauts ouverts peuvent réduire fortement la réverbération des sons. Ajoutez à cela des tapis et des tentures et vous obtenez une solution pas chère pour limiter les nuisances sonores dans votre maison.

Bénéfices : Une diminution des gênes occasionnées par la réverbération des bruits et jusqu'à -30 décibels dans les pièces les mieux équipées.

Des solutions acoustiques aussi pour les lieux publics

Enfin, sachez que la correction acoustique a un effet sur la qualité du son dans une pièce. C'est pour cela que l'on retrouve de la moquette dans les salles de cinéma ou dans certaines salles de conférence.

Dans les lieux publics et dans certaines entreprises, on utilise aussi des solutions acoustiques pour limiter les bruits ou améliorer la qualité du son :

  • Modules acoustiques à suspendre au plafond pour limiter les échos ;
  • Panneaux muraux pour absorber les sons ;
  • Parois verticales capitonnées à placer entre les bureaux en open space...
Open space avec plafond à isolation phonique

Ces solutions acoustiques sont souvent design et proposées dans de nombreux coloris. Elles permettent d'améliorer les conditions de travail des salariés et la compréhension des discours ou des autres prestations orales dans les lieux publics.

Rénovea réalise vos travaux d'isolation acoustique et phonique. Contactez-nous pour parler de votre projet d'isolation acoustique.