Comment faire des économies d'énergie en 2020 ?

Presque 2/3 des français se plaignent à cause de l'augmentation incessante des factures d'énergie. Néanmoins, nombreuses sont les solutions permettant de réduire les dépenses énergétiques mensuelles en optant naturellement pour des économies d'énergie.

Et si vous réduisiez vos dépenses énergétiques en 2020 ?

La rénovation de maison

Dans le contexte actuel, la transition énergétique est devenue une étape indispensable. Ainsi, la rénovation d'une maison ancienne constitue un enjeu particulier pour les années à venir. Cela permettra en conséquence de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Alors, dès que vous constatez que les équipements de votre logement ont beaucoup vieilli et que les factures énergétiques ne cessent d'augmenter de jour en jour, il est temps d'effectuer quelques travaux de rénovation.

Commencez par remplacer les vieux appareils notamment les dispositifs de chauffage. Pensez aussi à effectuer quelques travaux d'isolation. Selon les professionnels en bâtiment, isoler sa maison constitue une meilleure solution permettant de réduire les dépenses énergétiques. Une action à la fois économique et écologique.

L'amélioration énergétique de l'habitat

Pour réaliser une économie d'énergie en 2020, il est également conseillé de faire une amélioration énergétique de votre logement. Pour y parvenir, il est important de définir les éléments à intégrer dans les travaux de rénovation énergétique. Voici quelques solutions envisageables :

Opter pour une meilleure isolation

L'isolation d'une maison permet de réduire les consommations d'énergie. Néanmoins, selon les études effectuées par les professionnels en isolation il est important d'isoler la toiture car la déperdition énergétique au niveau du toit s'élève jusqu'à 30%. C?est le toit qui est le premier responsable des pertes thermiques d'une maison. 

En résumé, une bonne isolation de toiture permet de réduire les ponts thermiques. C'est l'une des meilleures solutions pour diminuer la facture de chauffage de votre logement pour assurer un confort optimal dans chaque pièce.

Effectuer des études thermiques

Si vous êtes sur le point de construire une maison, il est tout d'abord important de faire une étude thermique. Il s'agit d'un procédé qui tend à évaluer le niveau de performance énergétique de votre future maison. Son principal objectif, c'est d'estimer les consommations énergétiques du nouveau bâtiment. Cela est effectué en fonction des matériaux et des équipements que vous avez choisis.

Utiliser les panneaux solaires

L'usage des panneaux solaires constitue également une bonne solution pour réduire les dépenses énergétiques. Il est vrai que ces dispositifs peuvent être assez onéreux mais leur acquisition représente un investissement sur le long terme en vu de réaliser de nombreuses économies.

En effet, vous utiliserez l'énergie solaire pour produire l'électricité nécessaire au fonctionnement de vos appareils de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Ces équipements produisent ainsi une énergie inépuisable. Pour assurer leur bon fonctionnement, il conviendra d'effectuer des visites d'entretien et de contrôle de l'installation.

Les aides financières de l'Etat

L'Etat offre des aides financières aux foyers qui optent pour l'amélioration des performances énergétiques. En effet, vous pouvez bénéficier de nombreuses primes comme les prime d'énergie, les primes à la rénovation (pour les isolations thermiques), la réduction de la TVA à 5,5 % pour l'achat des panneaux solaires photovoltaïques, etc.