Un garage peut être à l'origine de déperditions de chaleur importantes et donc d'un surcoût de dépenses énergétiques. En effet, cette pièce n'étant pas habitable, son isolation est souvent négligée. Ce dernier peut alors constituer un pont thermique entre la maison et l'extérieur et amener du froid. Le confort thermique de l'habitation est alors diminué.
De plus, si vous chauffez votre garage, il est d'autant plus utile de l'isoler afin de faire des économies. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment procéder à l'isolation de votre garage.
L'isolation d'un garage permet de garantir votre habitation des déperditions énergétiques. Ce dernier s'il n'est pas isolé peut être responsable de déperditions thermiques. Ainsi, il constitue un pont thermique dans votre habitation, car il est en contact direct avec l'extérieur. Il laisse alors passer le froid en hiver et la chaleur en été.
En outre, si votre système de chauffage est installé dans le garage, l'isolation offre une protection à ce système lui-même. Les déperditions de chaleur sont évitées ainsi que dans les pièces attenantes. Le garage peut laisser s'échapper la chaleur aussi bien par le sol que par les murs, le plafond ou les portes. En isolant cette pièce, vous supprimez tous ces points faibles.
Les avantages de l'isolation de votre garage sont nombreux :
Quels matériaux isolants choisir pour votre garage ?
Les panneaux de polystyrène constituent un isolant performant. Ils résistent notamment parfaitement à l'humidité, ce qui peut être un avantage dans un garage. Toutefois, ils n'ont pas un bon bilan écologique et résistent mal au feu.
La laine de verre est traditionnellement utilisée dans l'isolation des garages. Son utilisation est commune, car son coût est faible et ses performances thermiques bonnes. Sa durée de vie est longue. Néanmoins, elle peut se tasser avec le temps et le confort procuré en été est mauvais du fait de son faible déphasage.
La laine de roche est comme la laine de verre un isolant minéral. Ses performances énergétiques sont équivalentes à la laine de verre, mais légèrement meilleure en été du fait de sa densité plus importante. Elle est également plus performante au niveau phonique. Elle peut aussi se tasser au fil du temps malgré sa durée de vie longue.
L'isolation peut également être réalisée avec de la mousse de polyuréthane projetée. Cet isolant léger supporte l'humidité et a la capacité à s'accrocher au support et à entrer dans tous les interstices. Cette méthode est idéale pour supprimer les ponts thermiques. Toutefois, ce matériau est inflammable, mais supporte bien l'humidité.
Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les murs mal isolés représentent 20 % des déperditions d'énergie. Il est donc utile d'isoler les murs de son garage. Il est possible de procéder depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Une isolation par l'intérieur est plus économique, mais vous fait perdre quelques mètres carrés de surface. L'isolant vient se poser sur les murs de la pièce et son épaisseur empiète forcément sur la surface. Ce n'est donc pas la meilleure solution si le garage est petit.
Une isolation par l'extérieur permet de conserver toute la surface du garage. Elle est plus longue et plus coûteuse, mais aussi plus efficace pour traiter les ponts thermiques.
Si une pièce est située au-dessus de votre garage, il est conseillé d'isoler le plafond du garage pour améliorer son confort thermique. Le choix de l'isolant et de la technique à utiliser dépend de la configuration du plafond.
Le porte du garage peut être une source de déperdition de chaleur, mais également d'humidité à cause de la condensation. Si la porte est ancienne, vous pouvez choisir de la remplacer, par exemple par une porte à double paroi. Vous pouvez également isoler la porte de garage avec un kit spécial, un film thermo-réflecteur et renforcer son étanchéité. Cependant, la solution la plus efficace est la pose d'un isolant performant.
Grâce à une bonne isolation, votre garage n'est plus un pont thermique. Ainsi, il préserve la température de votre habitation.
Si les températures sont trop fraîches en hiver ou l'humidité trop présente, cela peut nuire aux biens stockés dans votre garage, notamment en produisant des moisissures. L'isolation permet donc de faire du garage un espace de stockage sain.
L'isolation du garage réduit les disparités de température entre cette pièce et les pièces attenantes. Elle permet de conserver un meilleur confort thermique et donc de réduire les dépenses énergétiques sur le long terme.
Les caractéristiques du garage doivent permettre de choisir la meilleure méthode d'isolation. Ainsi, la taille de l'espace influence le choix d'une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le garage n'est pas chauffé, l'installation d'un pare-vapeur est indispensable pour éviter la présence de moisissure ou de gel.
L'isolation du plafond du garage dépend également de son aspect. S'il est plat, il peut recevoir des matériaux rigides ou semi-rigides. S'il est incliné avec une charpente apparente, il faudra vous tourner vers un isolant en rouleaux. Il est aussi possible d'améliorer l'efficacité de l'isolation et son aspect esthétique en créant un faux plafond.
Pour isoler le plafond, il faut pratiquer soit :
Pour isoler les murs :
Combien coûte l'isolation d'un garage ? Ce coût dépend de différents facteurs tels que :
Ainsi, l'isolation du plafond est comprise entre 35 et 70 euros du mètre carré, l'isolation des murs entre 25 et 100 euros du mètre carré. Enfin, si vous souhaitez changer votre porte de garage, cela vous reviendra entre 1 000 et 3 000 euros.
L'isolation du garage permet de réaliser des économies énergétiques. Elle peut être de l'ordre de 20 % pour l'isolation des murs et de 10 % en isolant le plafond.
En complément, retrouvez d'autres articles sur les mêmes thématiques susceptibles de vous intéresser.
Réalisez également vos projets de rénovation globale et d'agrandissement sur mesure depuis notre application mobile !

