Comment installer une cheminée en toute sécurité ?

Ce qu'il faut savoir pour réussir l'installation de votre cheminée

Vous êtes décidé à installer une cheminée chez vous ? Vous le savez, la mise en place ou le remplacement de votre cheminée nécessite quelques travaux réalisés par un professionnel.

Quel type de cheminée choisir pour votre maison ? Quelles sont les étapes d'agencement de votre future cheminée ? Où l'installer idéalement ? Quels sont vos droits et vos obligations ? Avec quel installateur s'engager en toute confiance ? Toutes nos réponses ici pour installer une cheminée à domicile.

Zoom sur les différents types de cheminées pour votre chauffage

Cheminée à foyer ouvert

Quel type de cheminée choisir et quel combustible adopter ? Vous trouverez plusieurs modèles de cheminées sur le marché dont ceux qui suivent :

  • La cheminée traditionnelle à foyer ouvert : si elle offre un style authentique, son efficacité thermique par contre est médiocre.
  • La cheminée à bioéthanol : facile à installer, esthétique mais peu fiable en termes de chaleur.
  • La cheminée à électricité : aucun entretien mais coûteuse à l'usage.
  • La cheminée au gaz : aucun nettoyage à prévoir mais faible en performances énergétiques.
  • La cheminée à foyer fermé ou à insert : sécurité assurée et possède la même efficacité qu'un poêle à bois (excellente).

Nous vous recommandons ainsi d'équiper votre maison d'une cheminée à foyer fermé pour un rendement de chaleur optimal.

Où installer la cheminée pour un bon système de chauffage ?

Poêle à gaz


La première question à se poser est la suivante : ma maison dispose-t-elle d'un conduit pour l'évacuation des fumées ou non ?

Procédez à l'installation de votre cheminée au niveau du conduit si celui-ci existe en amont. Le cas contraire, étudiez l'emplacement du futur conduit d'évacuation des fumées. L'apport en air frais doit être suffisant pour obtenir un tirage énergique. Pour plus de précisions, tournez-vous vers un professionnel de l'installation de cheminée. Lui seul pourra répondre à votre demande.

À savoir : ne mélangez surtout pas deux combustibles différents dans le même conduit (fioul et bois par exemple).

Si vous envisagez l'installation d'une cheminée électrique, celle-ci trouvera sa place loin des ouvertures pour un rayonnement en chaleur idéal (au centre de la maison).

Cheminée

Quelles sont les étapes pour l'installation de votre cheminée ?

Poêle à bois moderne

Installer une cheminée ou un poêle à bois pour améliorer ou compléter votre système de chauffage impose de respecter diverses phases et règles de sécurité. Deux situations peuvent se présenter à vous : l'installation d'une cheminée ou d'un poêle ou leur remplacement. Faites appel à un expert pour ces travaux de pose.

Dans le cas de la nouvelle installation de votre dispositif de chauffage

Nous vous citons ici les 5 étapes nécessaires pour une installation aux normes de votre cheminée ou de votre poêle.

  1. La création d'une alimentation en air frais par une traversée de mur.
  2. Le traitement de l'environnement : travaux de création ou de rénovation d'un mur d'adossement, protection du sol, isolation du plafond et création d'un faux plafond pour une cheminée.
  3. Le traitement du conduit d'évacuation des fumées : création, tubage ou chemisage du conduit.
  4. L'installation de la cheminée : elle s'opère au niveau de l'emplacement préalablement déterminé en fonction du nombre de pièces à chauffer.
  5. La mise en place du raccordement de cheminée.

Dans le cas du remplacement de votre système de chauffage

Équipement d'une cheminée à foyer ouvert avec un insert, le remplacement d'un système de chauffage par exemple d'un poêle à bois par un nouvel appareil ou démolition d'une cheminée existante impliquent des travaux plus ou moins conséquents. Nous vous présentons ici les 6 étapes principales.

  1. La dépose de la cheminée et l'évacuation des gravats.
  2. Une remise à niveau du sol, du mur et du plafond.
  3. Le traitement de l'arrivée d'air frais.
  4. Le traitement du conduit de fumées (tubage).
  5. L'installation de la cheminée (protection du mur pour un poêle à bois).
  6. Le raccordement de la cheminée ou du poêle.

Quels sont vos droits et vos devoirs lors de l'installation de votre cheminée ?

Ramoner une cheminée

Avant d'envisager des travaux d'installation d'une cheminée, renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les normes d'émission et de rendement imposées. Prévoyez un ramonage de votre cheminée ou poêle à bois deux fois par an dont un durant la période de chauffage. Pour une cheminée non entretenue, les risques sont importants :

  • Augmentation de la pollution émise.
  • Risques accrus d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Risques importants d'incendie.

En cas de contrôle, votre assurance exigera un certificat de ramonage à jour.

Comment choisir un installateur de cheminée compétent ?

poêle à bois

Envisager de vous faire installer une cheminée avec insert ou un poêle à bois relève d'un geste écologique et économique. Pour votre sécurité et celle de votre environnement, faites appel à un installateur de cheminée certifié. Vérifiez la légitimité de l'entreprise et les avis clients antérieurs. Cette société détient-elle un showroom (point de vente) avec des modèles de cheminées ou de poêles à bois exposés ?

Votre futur installateur de cheminée doit posséder la certification RGE Qualibois. Celle-ci vous garantit l'expertise, les compétences requises et le droit au bénéfice du CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique).

Pour une installation de cheminée aux normes, le professionnel doit également respecter les Documents Techniques Unifiés et présenter une garantie décennale. Il remettra un certificat de garantie de la cheminée ou du poêle à bois.

  • NF DTU 24.1 : travaux de fumisterie, installation de conduit de cheminée, raccordement.
  • NF DTU 24.2 : travaux d'âtrerie.

ConclusionVous voici en possession de toutes les informations pour installer une cheminée en toute sécurité. En complément ou pour un système de chauffage intégral, la mise en place d'une cheminée ou d'un poêle à bois demande des compétences très techniques.

Faire alors appel aux services d'un professionnel est plus sage afin d'éviter les risques d'accident.