Certifications : Rénovéa certifiée RGE et NF

Trouver un prestataire compétent et expérimenté afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique est souvent difficile. Le Label RGE « Reconnu Garant de l'Environnement » vous permet de résoudre ce problème tout en vous assurant un gage de qualité. Les entreprises dotées d'une certification RGE remplissent toutes les conditions imposées par la règlementation en vigueur pour la réalisation de ce type de travaux en bonne et due forme. Faire appel à ces entreprises vous permet également de bénéficier des aides à la rénovation provenant de l'Etat.

Qu'est-ce que la certification label RGE ?

Le label RGE a été mis en place en 2011 pour permettre aux foyers qui souhaitent réaliser des travaux d'économie d'énergie dans leur logement, de trouver des professionnels expérimentés et qualifiés, qui respectent une certain charte dans la réalisation des travaux.

Le label RGE est un signe de qualité qui est délivré à une société qui arrive à remplir les conditions imposées par la norme en vigueur dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ces travaux peuvent concerner notamment l'isolation du bâtiment (murs ou toiture), la mise en place d'équipements à énergie renouvelable, etc.

Le label RGE est ainsi une garantie de qualité pour leur permettre de trouver un prestataire reconnu. Pour être reconnus par l'Etat et pour bénéficier des aides gouvernementales, les particuliers doivent ainsi faire appel à une entreprise RGE.

Les différents Label RGE

Pour être éligibles aux différentes aides et subventions provenant de l'Etat, les travaux de rénovation énergétiques doivent être effectués par une entreprise RGE. Chaque type de travaux doit être réalisé par un prestataire disposant d'une certification spécifique. Voici une liste des différents labels RGE selon des types de travaux :

Les labels RGE des fédérations de professionnels

Dans cette catégorie, il existe deux types de labels qui sont agréés RGE :

  • Le Label « Eco-artisan » : Dans le cadre du grenelle de l'environnement, Eco Artisan a été développé par la CAPEB. Celui-ci est délivré aux sociétés artisanales du bâtiment qui respectent la norme relative à l'optimisation des performances énergétiques des habitations. Les dispositions de cette norme s'articulent autour de 3 engagements :
    • Evaluer de la performance énergétique du bâtiment des particuliers
    • Apporter des conseils pertinents concernant la rénovation énergétique
    • Effectuer des travaux de qualité
  • « Les Pros de la Performance Energétique » : Créé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en 2009, les Pros de la Performance Energétique est un label de qualité qui fait partie de la nomenclature des qualifications Qualibat. C'est une certification qui est délivrée aux prestataires artisanales qui s'engagent à effectuer des travaux d'améliorations de performances énergétiques des bâtiments. La qualification Qualibat convient à plusieurs types d'installations (isolation des combles, ventilation, chaudières à condensation, pompes à chaleur, équipements photovoltaïques).
Les labels RGE classés selon la loi 1901
  • Qualibat
    Particulièrement reconnue, la qualification Qualibat concerne tous les travaux réalisés autour de la performance énergétique et les énergies renouvelables. Celle-ci regroupe plusieurs catégories, notamment :
    • Le Label RGE mention efficacité énergétique concernant les travaux d'isolation et installation des chaudières à condensation ;
    • Le Label mention Solaire Thermique : notamment la mise en place d'un chauffe-eau solaire ;
    • Le label mention Rénovation énergétique offre globale par exemple isolation par extérieur, modification de chaudière, etc.
  • Qualifec
    Il s'agit d'une qualification qui concerne les prestataires des travaux électriques. Qualifec propose également plusieurs mentions éligibles au label RGE notamment le label RGE mention Economie d'Energie, mention Solaire Photovoltaïque...
Les labels RGE dirigées par les entreprises commerciales
  • Certibat
    Il s'agit d'une qualification délivrée aux prestataires disposant d'une meilleure capacité à prendre en charge des projets complets (architectes, entrepreneurs), et concernant la rénovation énergétique (étude, projet, évaluation, etc.)
  • Céquami
    Céquami est un organisme attribue les règlementations françaises NF Maison Renovée sous label RGE. Ces règlementations régissent les offres travaux de rénovation énergétiques globales pour les maisons individuelles.

A quoi sert le label RGE ?

Le Label RGE est un critère de qualité. La mention RGE est nécessaire pour constater le savoir-faire d'un prestataire. C'est une sorte de repère permettant aux particuliers d'identifier un prestataire toutes les qualités nécessaires pour la réalisation des travaux de rénovation énergétiques. Ce prestataire doit aussi être en mesure de donner des conseils pertinents concernant ce domaine.

Le label RGE met en valeur les entreprises dont les travaux correspondent aux standards de qualité imposés. La mention RGE atteste ainsi que les sociétés ont rempli par les critères transparents et objectifs et ayant fait l'objet d'un contrôle régulier. Un prestataire labellisé RGE doit également être en mesure de proposer un accompagnement aux particuliers sur la conception des travaux qui peuvent embarquer la performance énergétique. A part cela, faire appel à une entreprise RGE permet à un particulier de bénéficier des aides provenant de l'Etat (Exemple : Eco-PTZ, le crédit impôt pour la transition énergétique CITE, etc.)

RGE : Reconnu garant de l'environnement

Qu'est-ce que la certification NF ?

La certification NF est une marque de qualification de sécurité volontaire. Elle exige le contrôle et le respect de qualité, de sécurité, de fiabilité qui sont prévus par les normes de certification en vigueur. Elle vise ainsi à répondre à l'attente de qualité des prescripteurs ainsi que celle des utilisateurs.

La mention NF implique par conséquent l'intervention d'ANFOR Certification, qui est un certificateur indépendant. Etant impartial, ce dernier agit pour vérifier la conformité du ou des produits à certifier en effectuant des contrôles réguliers sur ce produit ainsi que sur la performance de l'organisation qualité du prestataire.

Les différents Labels NF pour la rénovation

NF Habitat – NF Habitat HQE est la certification de référence permettant de mettre en valeur les qualités d'un bâtiment. Celui-ci vous permet d'optimiser la qualité ainsi que la performance de votre logement en le rapprochant des standards des maisons neuves.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est une marque s'inscrivant entièrement dans les finalités nationales en accompagnant les acteurs sur une rénovation performante. Dans le cadre de la certification NF, nombreux sont les types de labels que vous pouvez choisir, notamment : BBC Effinergie Rénovation, HPE Rénovation, Label NF environnement.

A quoi sert le label NF ?

Le label NF est un véritable signe de qualité qui englobe à la fois les contraintes techniques et les modalités de contrôle. Elle permet de garantir la conformité aux normes et règlementations françaises tout en répondant aux exigences des consommateurs. En somme, le label NF tout comme celui de la RGE est un signe de qualité aux efficacités certifiées.

Votre projet avec Rénovéa

Rénovéa est labellisée RGE / NF et vous propose des prestations de qualité, éligibles aux aides pour l'amélioration énergétique de votre habitat.